J'ai l'immense plaisir de vous présenter une vraie de vraie Bande de Prêtres! Eh oui, c'est vraiment leur nom, et oui, ils sont tous des prêtres! Regardez comment ils sont cool! En plus, leur musique est superbe et attirante pour tous les âges. Bonne découverte!
Lors des funérailles de Gilberte Losier, on m'a demandé de chanter le cantique "Beau ciel". Je ne l'avais jamais entendu avant. Cependant plusieurs personnes me disaient qu'ils se rappelaient de ce chant depuis leur enfance. Ma mère me disait que ma grand-mère lui chantait ce chant lorsqu'elle était petite... On m'a aussi dit qu'au Nouveau-Brunswick, ce chant est vraiment bien connu et souvent chanté à des funérailles. Pour Gilberte, c'était un chant qu'elle avait toujours aimé, donc il était important pour moi de l'apprendre afin de pouvoir honorer son souhait de le chanter lors de ses funérailles.
J'ai enfin retrouvé la partition dans un vieux livre de cantiques de 1916! En l'apprenant j'ai découvert que la mélodie est super lyrique et que les paroles sont vraiment touchantes. Je vous invite à découvrir ce bijou à votre tour, si vous ne le connaissez pas déjà. Merci, Gilberte, de m'avoir fait découvrir ce beau chant!
Cette semaine je vous présente « Les Padrés », un groupe de quatre aumôniers militaires qui œuvrent au sein des forces armées françaises. Leurs chants sont super beaux et priants, ça vaut vraiment la peine d’aller découvrir leurs chansons sur YouTube !
J’adore le chant « Regarde l’étoile ». C’est un chant qui nous invite à fixer nos yeux sur Marie et de la suivre. Sur le plan musical, ce chant possède une structure harmonique et mélodique qui reflète l’assurance et la confiance, qui sont deux qualités incontournables du service militaire. Par conséquent, ce qu’on retrouve dans cette chanson est un mélange divin d’une musique à la fois contemplative mais en même temps qui évoque l’espoir et la certitude. Ça se marie tellement bien avec le sens des paroles. C’est vraiment un jumelage génial !
Parfois on a juste besoin d’une caresse. On a besoin de ressentir que quelqu’un est là avec nous qui nous soutient pendant nos moments difficiles. Dieu, dans son amour et dans son mystère, nous envoie des caresses de plusieurs façons.
Voici un chant inspirant que je considère personnellement comme une caresse que Dieu nous envoie par l’intermédiaire de la musique. Celle-ci est calme mais bien ancrée. Elle nous aide à ressentir la présence de Dieu et y demeurer. C’est un chant à écouter après une dure journée de travail, qui aide à nous ramener vers l’essentiel.
Je vous présente Jonathan Munghongwa, chanteur gospel chrétien originaire du Congo. Il vient de sortir avec le chant « Il est là », un chant bilingue avec des paroles en français et en une autre langue que je ne connais pas. Si quelqu’un la reconnaît, SVP me laisser un commentaire. Ce chant encourageant nous rappelle que Dieu est au milieu de nous, peu importe nos circonstances. Je pourrais écouter à cette chanson pendant des heures !
Pour ce chant, il ne suffit pas de rester assis. Levez-vous, balancez vos hanches, levez les mains et louez le Seigneur !
Prends ma vie, Seigneur, prends ma vie… Rien n’a pu empêcher les gens de fredonner l’air de ce chant pendant les messes en fin de semaine, à Ste-Anne comme à St-Jérôme ! Ce chant tout simple, composé par Patrice Vallée, a survécu au fil des ans et continue à être une prière classique par excellence. C’est un chant tout simple, qui nous invite à nous mettre complètement dans les mains du Seigneur.
J’aime beaucoup cette interprétation par le Groupe Passion, un groupe de jeunes qui s’unissent pour glorifier Dieu en musique. Chez vous, vous pourrez chanter aussi fort que vous voulez !
Parfois je n’ai pas les mots pour prier. Ça vous arrive? J’ai plein de choses dans le coeur, mais je n’arrive pas à les articuler. Cependant, je suis soulagée de savoir que Dieu sait ce qui se passe en moi et parfois je n’ai qu’à élever les mains et lui dire: « Tiens, voici mon coeur! ».
La chanson « Entends mon coeur » par François Reymond, Geoff Moore et Steven Curtis Chapman parle justement des prières que nous avons en dedans de nous qui sont si difficiles à exprimer en mots. Heureusement, Dieu les comprend quand même.
Bonne prière!
Choisir des chants pour la messe n’est pas une chose facile. Il faut tenir compte de plein de choses : des paroles, du thème, du moment liturgique, de la musique, de l’assemblée et de ce que j’appelle la « chantabilité ». Depuis environ une vingtaine d’années, la mode du chant liturgique a beaucoup évolué. On préconise de plus en plus des chants dont la musique est plus complexe et «intéressante » musicalement, mais ceci ne se traduit pas nécessairement en un chant qui est facile à apprendre, ni facile à se l’approprier. On veut de moins en moins de refrains et on s’éloigne peu à peu de la simplicité. Ça donne un peu l’impression que les musiciens veulent le défi, mais au dépend de l’accessibilité pour l’assemblée. Personnellement, je trouve que ça nuit beaucoup au rôle du chant dans la liturgie, qui devrait être un geste collectif et rempli de sens. Ce n’est pas un concours de virtuose musical.
Heureusement, on peut encore trouver des chants aujourd’hui qui maintiennent la simplicité et qui s’apprennent facilement. Le plus vite qu’on peut apprendre un chant, le plus vite qu’on peut se l’approprier, ce qui veut dire qu’on peut passer de l’étape où l’on chante les paroles à l’étape où l’on y proclame le sens profond.
En fin de semaine, j’ai trouvé un petit bijou que j’ai chanté comme chant d’entrée à la messe de 16 h 30 à l’Église Ste-Anne. C’est un chant tout simple, mais avec un beau message et une mélodie intuitive qui s’apprend facilement. Je suis convaincue que si nous n’étions pas en pandémie, tout le monde pourrait chanter le chant après quelques vers seulement.
Prenez le temps d’écouter, de chanter et de méditer avec ce chant « Je suivrai mon Seigneur et mon maître » par le groupe EXO. La version ci-dessous projette les paroles au fur et à mesure et offre un super beau diaporama pour approfondir le sens du chant.
Bonne prière et bon chant !
On cherche toujours à s'améliorer dans notre domaine. En tant que musicienne de paroisse, je me suis donné comme défi d'augmenter ma conscience du sens des paroles lorsque je chante, surtout à cause que je dois chanter seule pendant la pandémie ! (En passant, j'ai TELLEMENT hâte que le monde puisse chanter de nouveau !)
Cette semaine, je vous présente la chanson « Prends courage » de Hillsong France. J'aime beaucoup le montage sur YouTube parce que les mots sont affichés au fur et à mesure qu'on les chante, donc c'est plus facile à suivre et cela nous permet de méditer sur le sens des paroles lorsqu'elles sont mariées avec la musique qui les accompagne.
Mais il y a une autre chose que j'aimerais souligner. Au lieu d'un montage de belles images, celui-ci montre les chanteurs en train de chanter la chanson. Habituellement ce genre m'attire un peu moins, mais dans ce cas, c'est le contraire. Remarquez combien les chanteurs croient vraiment en ce qu'ils chantent... Je m'inspire d'eux aujourd'hui et je vous invite à faire de même. Si on ne peut pas chanter dans l'église pour le moment, au moins faites la louange chez vous !
Le message de cette chanson est tellement beau. Pour ceux qui se sentent découragés, prenez le temps de vous laisser touchés par ce montage inspirant.
Cette semaine je vous propose une super belle réflexion intitulée « Soyons Extraordinaire ». C’est un montage vidéo préparé par le groupe « Act1V8 ». Ça nous parle de l’importance de sortir de nous-mêmes pour être à l’attention des autres. C’est un beau montage à visionner avec vos enfants ou votre salle de classe, et qui pourrait certainement susciter des discussions enrichissantes !
Cette semaine mon mari et moi avons rencontré une situation difficile avec l’un de nos enfants. Celui-ci est tombé en amour… avec le rap. Sur le coup, mon coeur de musicienne était en état d’horreur ! Mon coeur de maman en pleurait en entendant les paroles de violence, de haine et de drogue. Seigneur, que faire ?
En réaction immédiate, mon mari et moi avons tout enlever la musique au complet. Vous pouvez imaginer que notre fils n’était pas du tout content. Nous nous sommes vite rendus compte que ce n’était pas la solution.
En gardant un esprit TRÈS ouvert, nous nous sommes assis avec notre fils et nous avons écouté sa musique ensemble tout en discutant de ce qu’il aimait à propos de la musique comme telle. Nous lui avons aussi parlé de la nature des paroles et du message qu’elles portaient.
En faisant ceci, nous avons tous appris quelque chose. Mon fils a réalisé que certaines chansons étaient moins appropriées que d’autres. Moi j’ai appris que ce n’est pas tout le rap qui est mauvais et que j’avais fait un jugement trop rapide basé sur mes propres préjugés. Oups, pardon, Seigneur !
Mon fils a su m’ouvrir les yeux sur un genre de musique que je n’avais jamais vraiment découvert auparavant. Donc cette semaine, je vous présente un rap chrétien. Après avoir fouillé un peu, j’ai trouvé une petite perle que j’aime beaucoup : « Le King m’a validé » par Bigty & Markis.
L’évangile de dimanche dernier parlait de Jésus dans son rôle de bon berger. En cherchant des chants pour animer la messe, j’étais inspirée à en trouver qui parlent de l’amour de Dieu pour nous, tel l’amour qu’un père a pour ses enfants.
En feuilletant mon tout nouveau livre de chants, je suis tombée sur le chant Cet amour de Paul Baloche et Michael Rossback. J’ai été impressionnée avec la mélodie chantante et le refrain qui rappelle que Jésus nous connaît et nous appelle par notre nom. J’avais trouvé mon chant d’entrée ! J’espère que vous l’avez aimé aussi!
C’est rare qu’une chanson m’impressionne la première fois que je l’entends. Cependant, quand une chanson me saisit dès la première écoute et que je me balance déjà au rythme après une minute ou deux, je sais qu’elle gagnera une place sur ma playlist.
Telle est la chanson que je vous présente aujourd’hui – fraîchement apparue en première la semaine passée ! C’est une chanson par Hopen qui s’appelle « Avec un si ». Après avoir entendu l’évangile de dimanche dernier sur l’envoi des disciples en mission, cette chanson est venue concrétiser l’appel de chacun de nous comme disciple missionnaire.
J’ai récemment découvert le chant « Il m’aime » par Judith Schnegg. Les paroles sont super belles et touchantes – elle peuvent s’appliquer à n’importe qui. Elles parlent de l’amour de Dieu et de notre cheminement avec le Christ qui nous tient la main. La musique aussi est chantante, « catchy » et très accessible. Vous pourrez l’apprendre en un rien de temps !
En faisant la recherche sur YouTube, j’ai tombé sur un court clip de Judith Schnegg elle-même, qui parle de son inspiration pour ce chant. Son témoignage est vraiment spécial – vous pouvez le visionner ici :
Ce dont je m’ennuie pendant la pandémie, c’est d’entendre la voix des paroissiennes et des paroissiens chanter à la messe. Lorsque j’anime le chant, la participation des gens c’est vraiment ce qui me donne un élan comme musicienne et qui donne sens au ministère que je fais. Plusieurs voix qui chantent ensemble, ça devient quelque chose d’assez puissant ! Il y a eu souvent des occasions où j’ai ressenti la présence du Saint-Esprit d’une manière extraordinaire lors d’un chant. Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?
Ceci dit, il y a toutefois un moment précieux pendant la messe où nous pouvons encore ressentir une force qui émane de nos voix unies ensemble. Ce moment est lorsque nous prions ensemble le Notre Père. Ça doit être l’une des plus belles prières que Dieu entend dans sa boîte vocale ! Elle peut être une très belle prière chantée. Voici une version superbe du groupe Glorious. Dites-moi ce que vous en pensez !
Cette semaine je vous présente Hopen, un groupe de louange professionnelle composé de quatre frères qui ont pour but de partager leur foi à travers la musique. Leur immense succès « Que serait ce monde » est un chant touchant qui, surtout pendant ces temps de pandémie, nous rappelle que c’est l’amour qui donne sens à notre vie.
Jésus nous dit que nous devons être comme des petits enfants pour entrer dans le royaume des cieux (Mt 18, 3) Voici un petit chant adorable de la prière d’un enfant. Vous verrez que la prière n’est pas compliquée, mais elle est remplie de simplicité et d’innocence. Je crois que nous pouvons tous nous l’approprier, peu importe notre âge.
À la suite à la Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, je vous invite à continuer votre adoration avec cette interprétation monastique du Pange Lingua par Harpa Dei.
Harpa Dei est un ensemble musical qui harmonise les chants grégoriens anciens. Le résultat est d’une sonorité divine qui facilite l’entrée dans la dimension spirituelle lors de nos moments de contemplation.
Le Pange Lingua est un hymne de Saint Thomas d’Aquin que l’on chante traditionnellement le jeudi Saint. Le montage suivant est très bien fait, en mettant l’emphase sur le Corps du Christ alors que la musique offre un fond ambiant qui accompagne doucement la méditation.
Jubilate Pop Louange est un groupe musical formé d’une famille de 11 enfants! Leur histoire est vraiment incroyable. Imaginez-vous que ces musiciens lisent très peu la musique, mais font presque tout par oreille ! Leur maison est remplie d’instruments, donc dès un très jeune âge, les enfants y sont encouragés de faire l’expérience de la musique pour louer le Seigneur.
Le groupe se différencie des groupes professionnels par leur simplicité et par leur humilité. Les chansons sont filmées dans leur salon familial, au lieu d’un studio. Ils sont un exemple excellent que la louange c’est pour n’importe qui, n’importe quand, n’importe où.
Cet article raconte super bien leur histoire et leur mission. La chaîne YouTube de Jubilate Pop Louange comporte plusieurs chansons chrétiennes en Français que vous pouvez aller découvrir. En voici une qui m’a particulièrement touchée, autant par la musique que par les paroles. Je ne peux pas m’arrêter de l’écouter !
Les chants de louange sont différents des chants liturgiques. Ceux-ci ont le rôle d’accompagner un geste ou un moment dans la liturgie. Les chants de louange, eux, ont pour but de nous rapprocher de la présence de Dieu en mettant l’emphase sur qui Il est. Ces chants nous invitent à lui rendre gloire et à méditer sur son amour et sa grandeur. C’est comme lui envoyer des caresses et des bisous à travers nos voix et nos paroles. Je suis certaine qu’Il aime ça.
Comment faire tout ça à partir d’un chant ? Le secret demeure dans la simplicité et la répétition. Le texte est habituellement assez court mais avec des paroles puissantes. La musique est répétitive pour nous aider à nous l’approprier rapidement, nous permettant ainsi de pouvoir entrer dans un état de méditation où les paroles et la musique forment un cadeau bien emballé que l’on offre avec amour au Seigneur.
En préparation pour la Pentecôte, voici un chant de louange de Glorious qui s’appelle « Saint-Esprit ». Vous y trouverez tous les éléments caractérisant un bon chant de louange. Permettez vous de vous imprégner de la présence du Seigneur en lui offrant ce beau geste d’amour.
C’est le mois de Marie, c’est le mois le plus beau… et le chant le plus beau à Marie, c’est sans doute l’Ave Maria.
Ma version préférée du Ave Maria est celle de Bach/Gounod. Je trouve que la musique représente bien la tendresse de Marie ainsi que les moments plus intenses qu’elle a dû vivre. J’aime bien cette interprétation avec le diaporama qui nous plonge dans la vie de Marie à partir de l’Annonciation jusqu’à la naissance de Jésus.
Cette semaine en parcourant mon fil Facebook, j’ai tombé sur une conversation intéressante où l’on demandait aux gens quels chants de la messe les écoeuraient le plus. (C’était sur une page générale qui n’était pas rattachée à une paroisse en particulier). Sur le coup, en tant qu’animatrice de chants, j’ai eu horreur de cette question ! Cependant, je me suis aventurée dans les commentaires et j’ai trouvé des réponses quand même intéressantes… Plusieurs gens mentionnaient que certains chants étaient chantés trop souvent et qu’ils étaient tannés de les entendre.
Je comprends !
En préparant l’animation musicale d’une messe, je cherche toujours à équilibrer mes choix de chants pour inclure du nouveau ainsi que des chants plus traditionnels. Je crois que certains chants traditionnels sont des perles dans notre répertoire, des petits trésors qu’il ne faut pas oublier. Ce sont les chants qui ont survécu au fil des années. Ils sont ancrés dans nos mémoires et qui font partie de notre héritage catholique. Ils méritent quand même une place.
Cependant, pour ne pas répéter des chants « ad nauseam », il faut leur donner un souffle rafraîchissant avec des interprétations nouvelles. C’est comme toujours manger du poulet avec la même sauce… À un moment donné, ça ne goûte plus rien et on devient tanné. Mais quand on met une nouvelle sauce, wow ! Le poulet devient délicieux.
Cette semaine, je vous invite à découvrir l’album « Les voix de Ouaga », dugroupe africain « Harmonie du Sahel ». Cet album comprend 20 chants d’église avec des interprétations aux « couleurs de l’Afrique ». Vous y trouverez plusieurs chants que vous connaissez (p.ex., Psaume de la création, Tu es là au coeur de nos vies, Je cherche, L’amour a fait les premiers pas). Remarquez comment l’interprétation vient rajeunir et réanimer ces chants connus. Nous pouvons goûter une sauce aux rythmes africains et aux superbes harmonies. C’est un album tout simplement savoureux !
Vous cherchez de la bonne musique « clean » pour vos ados? Venez découvrir une toute nouvelle chanson «Rien n’est plus haut » par le groupe La Chapelle Musique. Elle a un son très caractéristique du style de musique que les jeunes écoutent aujourd’hui. D’ailleurs, mon fils de 13 ans capote sur ce genre de musique, mais qui, malheureusement, est habituellement accompagné par des paroles qui n’impressionnent pas mes oreilles de maman… Mais gardez espoir !
La Chapelle Musique a merveilleusement su amalgamer le son populaire d’aujourd’hui avec des paroles enrichissantes qui nous font grandir dans la foi! Amenez vos ados et montez le volume !
Il y a un chant en particulier qu’on me demande souvent de faire aux funérailles. C’est un chant en anglais que vous connaissez bien et que plein de gens aiment beaucoup. Pouvez-vous le deviner?
C’est « Amazing Grace ».
Jusqu’à présent, je ne l’avais jamais entendu en français. Je viens de découvrir cette interprétation sur YouTube par un groupe de jeunes. Il n’y a pas beaucoup d’informations sur le groupe, mais j’adore la traduction et surtout l’interprétation moderne et inspirante de ce chant classique. Qu’en pensez-vous?
En cette semaine sainte, nous vous offrons le chant « À la croix » par Darlene Zschech. C’est un chant qui était originalement écrit en anglais. À cause de sa popularité, il a ensuite été traduit en français avec succès. C’est vraiment un chant qui vient nous chercher dans les tripes, surtout pendant la semaine de la passion de Jésus.
« Rien n’est plus certain que Lui ». Quelle phrase puissante à méditer ! S’il fallait « traduire » ces paroles en musique, un style rock ferait bien l’affaire. Il faudrait une mélodie affirmante avec des harmonies qui pénètrent jusqu’au fond de l’être pour permettre aux paroles de s’enraciner en nous… Une mélodie qui s’approprie facilement et des harmonies qui nous incitent à bouger, danser et louer le Seigneur!
Telle est la chanson « Rien n’est plus certain que Lui » par Salem de Bezenac, offerte sur la chaîne YouTube iCharacter. Écoutez-la une fois et je vous jure que vous l’aurez dans la tête toute la journée! Dans un style rock, elle plaira certainement aux croyants de tous les âges !
En passant, cette chaîne bilingue a plusieurs chansons et vidéos chrétiens en français pour les enfants. Ça vaut la peine d’aller la découvrir!
Harpa Dei est un groupe de 4 jeunes choristes, qui a pour but de transmettre la beauté de Dieu par leurs chants sacrés. Leur style est simple, pur, innocent et rempli de douceur. C’est de la musique parfaite pour se détendre, pour méditer, et pour se plonger dans le calme profond de la paix de Dieu lors de nos temps de prière.
Je vous invite à écouter leur interprétation du « Veni Creator Spiritus ». Voyez de quelle façon ils peignent les diverses facettes de Dieu par la musique.
Des tons harmoniques ajoutés à la mélodie simple produisent une atmosphère sonore constante dans l’arrière-plan. Remarquez qu’on n’entend même pas les chantres respirer! Les sons ne s’éteignent pas, évoquant ainsi la présence de Dieu qui est toujours là…
Ensuite, écoutez la diction des paroles, plus particulièrement aux consonnes, qui sont claires, précises mais remplies de délicatesse aussi douces qu’une plume qui descend et se pose sur le sol. Ceci nous rappelle la tendresse de Dieu…
Enfin, prenez note de la clarté pure du son lui-même, évoquant sans doute la lumière de Dieu qui éclaire tout et qui dissipe les ténèbres.
Bonne écoute et bonne prière!
Les chants de louange sont nombreux. Cependant, il y en a certains qui « poignent » plus que d’autres. Ce sont ces chants qui nous donnent les frissons, comme si le souffle de l’Esprit vient nous toucher directement.
« Le Roi dans sa splendeur » par Chris Tomlin, Jesse Beeves et Ed Cash, est un tel chant. Il a connu de nombreux succès en français et en anglais. C’est un chant dont la composition musicale facilite la louange et nous incite presqu’instinctivement à ouvrir les bras pour se mettre dans les mains de Dieu.
La popularité de ce chant de louange a encouragé plusieurs artistes à en faire leur propres interprétations. Aujourd’hui, j’aimerais vous faire écouter la version de Gregory Turpin, qui elle, m’a donné des frissons en l’écoutant. L’arrangement musical est à la fois méditatif tout en ayant des sons modernes et rythmés. Un vrai bijou !
Transformer une prière en chanson n’est pas chose facile. Il faut que la musique vienne enrichir le sens des paroles de sorte que les deux forment un seul tout.
Le chapelet en chanson par Emmanuel Music, est une excellente interprétation musicale des prières du chapelet. Le « Je vous salue Marie » a une mélodie qui nous berce, comme si nous étions dans les bras de Marie. Le caractère hypnotisant de la musique nous amène à vivre plus profondément le moment présent de notre prière.
Au contraire, la musique du « Notre Père » nous présente une mélodie plus lente et grandiose, évoquant la royauté du Seigneur. Elle est complètement différente, à caractère plus solennel, sachant que nous nous adressons à quelqu’un d’autre… La musique se permet de reprendre son souffle avant d’amorcer la prochaine dizaine.
Cette semaine, nous vous invitons à écouter et/ou à chanter le chapelet pendant vos temps de prière.
Cette semaine nous vous invitons à découvrir la musique contemporaine de Glorious, un groupe musical de la France qui offre des chants chrétiens dans un style pop-louange moderne. Si vous avez des enfants ou si vous êtes enseignant(e), et que vous cherchez de la musique francophone chrétienne “cool”, le groupe Glorious est à découvrir absolument.
Pour les croyants de tous les âges, les chants de Glorious sont inspirants et faciles à apprendre, nous permettant ainsi de louer Dieu au cœur de nos vies quotidiennes. Jouez la musique de Glorious pendant que vous faites votre ménage, votre souper, votre lavage… Vous verrez que vos tâches deviendront bien plus agréables!
Devant l’embarras du choix, devant les nombreux chants de Glorious, nous vous proposons « Je suis dans la joie » pour un début. C’est un chant plein de vie qui reflète bien le style musical du groupe. Préparez-vous à chanter et à danser!
Les chants de Taizé sont des refrains simples et faciles à apprendre afin de permettre l’intériorisation des paroles. La musique calme et répétitive, souvent composée d’une ou deux phrases musicales, fait allusion à de profondes respirations, nous permettant d’entrer plus profondément dans nos méditations spirituelles.
Voici un chant de Taizé qui s’appelle « Jésus le Christ ». Il s’apprête bien au temps du carême parce qu’il nous rappelle que Jésus est toujours là pour nous soutenir lors de nos tentations et qu’il sera la lueur qui nous guidera même lors de nos périodes les plus sombres. Il suffit d’ouvrir nos coeurs à son amour.